L'ART DE LA RESTAURATION

1/16

Restaurer un meuble c’est résister au marketing et à la mode qui nous entrainent à le remplacer par un autre, vide et impersonnel, et c’est avoir une démarche de développement durable. C’est être sensible à ce qu’il représente de plus que sa simple fonction et son simple aspect esthétique, c’est savoir être séduit par sa richesse historique. Votre meuble est le témoin d’une époque. Des Hommes l’on conçu avec application, fabriqué, restauré, et transmis jusqu’à nous. Le temps lui a apporté sa patine, adoucissant ses couleurs. En cela il n’est pas un simple objet consommable et jetable car ne correspondant plus aux critères de la mode d’un jour. Vous n’en serez pas le propriétaire mais le simple dépositaire momentané, un passeur.

1/3
1/3

La restauration du patrimoine mobilier est un métier à part entière depuis peu. L’ébéniste transforme le matériau bois et parfois répare. Le restaurateur de meubles, quant à lui, travaille sur un objet complexe qu’il lui est indispensable de respecter dans son intégrité physique et historique. Trop d’ateliers encore aujourd’hui travaillent avec des méthodes propres à la fabrication : leur priorité étant de refaire un meuble neuf au plus proche de sa création, remplaçant, plaquant, ponçant certains éléments défectueux. Didier Maulet, en restaurateur scrupuleux s'attache à appliquer des techniques n’altèrant en rien l’objet. Consolider plutôt que changer, nettoyer plutôt que décaper. Ses intervention structurelles respectent évidemment les principes de réversibilité, par l’usage de colles animales.

 

NOS SERVICES

Forts de quarante années d'expérience en matière de restauration de mobilier du XVIIIe siècle, nous vous assurons :

1/2

- Une étude de restauration offerte

 

- Un dossier de constat d’état et d’intervention effectué avant restauration.

 

- Une adaptation de notre intervention à l’objet ainsi qu’à votre budget

 

- Une restauration exigeante et respectueuse de l'histoire du meuble

 

Nos interventions respectent les principes de la restauration :

 

- réversibilité : collage à la colle animale (poisson, os, nerf, peau…)

 

- utilisation de placages sciés sur mobilier XVIIIe siècle

 

- conservation maximale des éléments constitutifs du meuble, par consolidation des éléments vermoulus

 

- injection en profondeur effectuée par l’utilisation de la pompe à vide

 

- conservation des bois, des patines, des gravures en ne dégradant pas les surfaces par un ponçage intempestif.

 

- traitement des insectes xylophages par anoxie : ce traitement est efficace à 100%, ne polue pas, ne tache pas le bois, les finitions, les tissus, peintures, dorures.

 

- de l'interventions minimalistes à la dépose complète des décors de marqueterie lorsqu'une restauration du bâti s'avère nécessaire…

 

 

 

UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

L’atelier Didier Maulet est une entreprise de restauration du patrimoine mobilier. Afin de répondre au mieux à l’exigence de la clientèle, il prend en charge la restauration de l’ensemble des éléments composant le meuble. Pour les sièges : tapisserie, cannage, paillage, laquage, la patine... Pour les meubles : l’ébénisterie, la marqueterie, le tournage, les marbres, la gainerie, les bois dorés, les bronzes (fonte, ciselure, dorure, montage) la finition (vernis au tampon, rempli ciré), sans oublier le transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE ENGAGEMENT